Jeune femme lisant une lettre, d'après Raoux

Zoom
CC0Télécharger
Jeune femme lisant une lettre, d'après Raoux
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autre visuel (1)
Jeune fille - Chignon - Lettre - Lecture - Tenture - Amour - Fleur - Bracelet - Table - Boîte
Jeune femme lisant une lettre, d'après Raoux
Anonyme
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Anonyme, peintre
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPP2546

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, peintre
Raoux, Jean (Montpellier, 12–06–1677 - Paris, en 1734), auteur du modèle
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 117 cm
  • Largeur : 78 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 144.5 cm
  • Largeur : 106.7 cm
  • Profondeur : 8 cm
Description iconographique

Cette jeune femme lisant la lettre d’amour que lui a fait parvenir l’homme portraituré dans la petite boîte ouverte sur la table, constitue un sujet fort apprécié dans le domaine de la peinture galante du début du XVIIIème siècle.Cette composition, notamment, rencontra un franc succès puisqu’elle fut copiée à plusieurs reprises d’après l’original conservé au musée du Louvre. Le tableau du Petit Palais fait partie de ces copies, tout comme celui conservé au musée Calvet d’Avignon. On connaît également une gravure de F. de Poilly, qui a permis de diffuser le modèle de Jean Raoux.La gravure identifie le modèle comme étant Marie-Louise Elisabeth d’Orléans, duchesse de Berry, fille de Philippe d’Orléans et de Françoise Marie de Bourbon. Le "Philippe de France, duc d’Orléans, dit Monsieur près du portrait de sa fille aînée, Marie-Louise d’Orléans", peint par l’école de Pierre Mignard (Versailles, Musée National du Château), peut confirmer cette hypothèse : la jeune fille possède la même fossette au menton, le même nez fin et les mêmes sourcils très arrondis que ceux du modèle du tableau du Petit Palais.

Commentaire historique

Le tableau figurait à Paris, dans la collection de Charles-Vincent Ocampo, au début du XXème siècle. En 1931, ce collectionneur argentin en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris. Il renonça à l’usufruit en 1942.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2546

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Exposition(s)

Titre
Modern french paintings (New Delhi)
Dates
29/11/1977 - 31/01/1978
Institution
National Gallery of Modern Art, New Delhi
Titre
L'art français au XVIIIème siècle (Séoul)
Dates
02/07/1977 - 31/08/1977
Institution
Seoul Museum of Art

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page